Du 10 au 19 juin 2022, pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles, chacun à son échelle pourra agir et contribuer à la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs par un geste simple : semer et planter des fleurs mellifères attractives grâce à leur nectar et leur pollen.

Acteurs de la biodiversité des territoires, les professionnels du végétal représentés par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, soutiennent le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 dévoilé en novembre 2021 et porté par les ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les abeilles participent au maintien de la biodiversité et constituent des maillons essentiels pour préserver l’équilibre des écosystèmes. Elles assurent la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant leur existence est aujourd’hui fortement menacée et leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduisent considérablement.

Du 10 au 19 juin 2022 Plantons des milliards de fleurs pour protéger les abeilles et la biodiversité

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 19 juin 2022 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs. Les particuliers retrouveront des végétaux et des semences spécifiques et adaptés auprès des 1 200 professionnels du végétal engagés dans cette action de sensibilisation. Les municipalités, entreprises et institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour inciter à planter partout dans les territoires : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes…

Dans ce cadre, VAL’HOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage – en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, met à disposition des producteurs, distributeurs et entreprises du paysage plusieurs outils pédagogiques : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

À travers cette 6ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, la filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage poursuit son engagement pour la planète en sensibilisant le plus grand nombre à l’un des nombreux bienfaits du végétal et à son rôle incontournable dans l’équilibre des écosystèmes.

VAL’HOR-OFA, un partenariat fertile

VAL’HOR, l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, représente une filière économique de premier plan dans les territoires au service des 186 000 professionnels du végétal au sein des 52 000 entreprises réalisant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle rassemble les dix organisations professionnelles des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin et représente toutes les forces de l’amont à l’aval de la filière horticole.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), association déclarée d’intérêt général, agit en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Installé au sein du massif de la Sainte-Baume, l’OFA regroupe un cheptel apicole expérimental de 2 000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.

Bon à savoir :

  • 90 %* des plantes à fleurs dans le monde dépendent, au moins en partie, de la pollinisation ;
  • 35 %* de ce que nous mangeons est lié à l’action de ces insectes pollinisateurs ;
  • 1 espèce d’abeille et de papillon sur 10** en Europe est au bord de l’extinction.

*Source MTES
**Selon les listes rouges UICN