KÄRCHER, spécialiste du nettoyage, présentera ses travaux de rénovation du célèbre escalier en Fer-à-Cheval du Château de Fontainebleau pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020. En effet, près de nombreux essais concluants, les solutions de nettoyage à la pointe de la technologie ont été minutieusement sélectionnées pour redonner tout son éclat à ce chef d’œuvre architectural.

« Les Journées Européennes du Patrimoine sont pour nous l’occasion de présenter le savoir-faire de Kärcher en matière de restauration. Les techniques utilisées, à la pointe de la technologie, ont été minutieusement sélectionnées par nos experts pour restaurer l’escalier en Fer-à-Cheval sans le fragiliser. Nous sommes très fiers de mener à bien ce beau projet, aux côtés de spécialistes tels que les conservateurs, les experts en restauration, les historiens de l’art. » Patrice Anderouard, Directeur Marketing et Communication Kärcher France

L’innovation au service d’un chef-d’œuvre architectural

L’escalier en Fer-à-Cheval, construit en grès de Fontainebleau et en calcaire, est particulièrement détérioré. Atteints par la prolifération d’algues et de lichens, les pierres, les ornements sculptés et les parements du monument vont bénéficier des savoir-faire en matière de nettoyage de Kärcher.

Au fil des années, la poussière, la suie, la graisse et les dépôts calcaires se sont accumulés sur et autour de la partie intérieure de l’escalier tandis que des organismes biogènes, tels que les algues, les champignons et les lichens, ainsi que les croûtes noires ont envahi l’extérieur.

Pour éliminer ces derniers sans endommager la structure du bâtiment, Kärcher emploie un vaste éventail de techniques de nettoyage choisies avec soin. Une série de tests a été réalisée tout au long de l’année 2019, sous le contrôle de Patrick Ponsot, l’architecte en chef des monuments historiques, et de Jean Didier Mertz, Ingénieur de recherche du pôle pierre au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), pour déterminer le protocole et les techniques les plus adaptées aux différents matériaux qui composent l’escalier.

Afin de faire disparaître les substances biologiques accumulées à l’extérieur, un traitement biocides par pulvérisation est d’abord appliqué 4 semaines avant pour en éliminer la plus grande partie. Ensuite, les recouvrements biologiques comme les algues, champignons ou autres mousses restants sont éliminés en douceur à l’aide d’un nettoyeur haute pression à eau chaude en mode vapeur avec une température située entre 90 à 100 degrés.

Pour les zones très filigranes et sensibles, une buse à jet ponctuel a dû être utilisée. Les incrustations noires visibles sur les balustrades sont, elles aussi, retirées en douceur grâce à un procédé de micro-sablage. Une technique de jet à microparticules à basse pression, combinée à un système de projection de particules fines comprenant un produit abrasif au silicate d’aluminium.

Enfin, les résidus de calcaire sous l’escalier peuvent ensuite être enlevés à l’aide de compresses ou éclaircis par le procédé de projection des particules. Etape clé, l’éclaircissage du calcaire, dont l’épaisseur partielle est de quelques millimètres, doit être effectué de manière experte par un tailleur de pierres ou un restaurateur.

Mesures de précautions particulières

En raison des résidus de produit de sablage et des eaux usées, les zones de travail sont fermées par une enceinte. Ces déchets sont collectés à l’aide de deux aspirateurs spéciaux et entreposés dans des conteneurs séparés. Ainsi, même les métaux lourds comme le plomb potentiellement présents dans la maçonnerie peuvent être recueillis puis éliminés correctement. Par ailleurs, les experts de Kärcher utilisent une douche de décontamination de Kärcher Futuretech pour éviter tout contact avec le matériel souillé, à eux-mêmes comme aux autres.

A propos des travaux de restauration du château de Fontainebleau :

  • Dès sa création en 2009, l’Etablissement public du château de Fontainebleau a lancé une réflexion afin de définir un projet global et d’ampleur en matière de conservation, de valorisation et de développement dans la perspective d’une plus large ouverture au public du domaine (château, dépendances, parc et jardins). Son objectif de fréquentation a été fixé à 700 000 visites à l’horizon 2028, contre 350 000 en 2009 et plus de 540 000 aujourd’hui.
  • En le dotant en 2015 d’un schéma directeur de rénovation de 115 M€ sur 15 ans, le château est en mesure d’accomplir pleinement ses missions. Si le schéma directeur fixe les grandes lignes des opérations nécessaires à la conservation et au développement du château, l’Etablissement conduit en parallèle d’importantes campagnes de restauration – théâtre Impérial, boudoir Turc ou cabinet de Travail – financées quant à elles grâce à la générosité de mécènes.
  • C’est le cas de la restauration de l’escalier en Fer- à-Cheval, qui parachèvera les efforts de requalification de la cour d’Honneur, dont les toitures sont progressivement rénovées, les parterres replantés et les pavés mis en conformité avec les règles d’accessibilité. L’escalier rénové bénéficiera en outre d’un nouvel éclairage, respectueux de l’environnement et mettant en valeur la complexe et fascinante façade du château de Fontainebleau.

A propos de Kärcher :

  • Créée en 1935, la société familiale Kärcher dont la maison-mère est située à Winnenden en Allemagne, commercialise ses produits dans plus de 72 pays. En 2019, Kärcher compte 13 500 collaborateurs et réalise un Chiffre d’Affaires record de 2,578 Mrd€.
  • L’innovation est au cœur du succès de la société qui détient plus de 1 700 brevets dont 624 actifs en 2019, et propose ainsi plus de 3000 produits destinés aux Professionnels et au Grand Public. Plus de 1000 ingénieurs et techniciens développent des solutions de nettoyage toujours plus performantes avec des technologies permettant de réduire l’impact environnemental des produits et des procédés de fabrication : moins de composants dans la conception des machines, détergents biodégradables à plus de 90% etc.
  • Kärcher maintient également son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en soutenant de nombreuses actions caritatives à travers le monde. A noter que Kärcher possède également en son sein une division destinée au matériel de décontamination, FUTURETECH étendant son expertise à des domaines souvent inconnus des français. Ces matériels sont plus que d’actualité également dans cette période.
  • Le nettoyage de voiries fait partie d’un des nombreux savoir-faire de Kärcher. La marque a fait son introduction sur le marché des équipements municipaux en 1996. Depuis, elle a étendu ce savoir-faire à des véhicules porte-outils après le rachat de plusieurs sociétés parmi lesquelles BELOS et plus récemment MAX HOLDER, lui permettant d’offrir une large gamme de machines destinées notamment à l’entretien des espaces verts ou au déneigement des routes.

Source : Kärcher