Le premier salon technique de plein champ, dédié à la culture du lin fibre : Lin’Ovation se tiendra les 15 et 16 juin à Crosville-la-Vieille en Normandie. Deux journées exceptionnelles pour mettre en valeur la filière lin fibre auprès de tous les acteurs de la culture lin et chanvre.

Organisé par Arvalis – Institut du végétal, le salon s’adresse à tous les acteurs européens de la culture, en particulier aux liniculteurs cherchant à améliorer la performance de leur exploitation. Ils y découvriront l’essentiel de l’innovation agronomique et technique de la production et de la première transformation du lin fibre.

Des agriculteurs multiplicateurs, acteurs dans une démarche de filière

Être agriculteur multiplicateur de semences de lin, encore plus que pour d’autres espèces, est une véritable vocation. Recherchant le meilleur compromis entre la qualité de la fibre et la maturité des graines, ces agriculteurs multiplicateurs font des choix pour assurer à l’ensemble de la profession, pour des liniculteurs, un approvisionnement en semences en quantité et en qualité.

Cette qualité de la semence commence au champ et les agriculteurs multiplicateurs en sont les acteurs. Ces derniers portent une attention particulière à leurs linières, innovent avec les établissements pour diversifier les modes de récolte, prennent des risques au moment de la récolte. Ils savent que ce savoir-faire s’acquiert au fil des années et qu’il faut persévérer.

Le stand SEMAE vous attend

SEMAE participera à ce premier salon et vous attend nombreux sur son stand D13 pour échanger avec tous les professionnels sur la qualité des semences lin fibre ou encore rencontrer des agriculteurs multiplicateurs ou bien, pourquoi pas en devenir un !

Rendez-vous également le 16 juin entre 11h et 11h30 sur la chaine de télévision du salon : « Champ De Vision by Arvalis » car SEMAE interviendra lors d’une émission dédiée au lin fibre.

SEMAE donnera également la parole à 5 agriculteurs multiplicateurs (lauréats du trophée) ainsi qu’à 5 maîtres semenciers et à 2 distributeurs. Ces travailleurs passionnés s’exprimeront par vidéo et leur témoignage sera retransmis en direct sur Twitter.

L’équipe de SEMAE ira également à la rencontre des différents professionnels présents à cet évènement incontournable pour tous les professionnels du lin.

À propos de SEMAE :

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1.9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Source : SEMAE

Téléchargez votre badge d'accès gratuit 

Frais d'inscription : Gratuit